Groupe d’Entraide Mutuelle STRATA’GEM – Vitré

Un Groupe d’Entraide Mutuelle à Vitré, nommé « STRATA’GEM »
Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

 

 Qu’est-ce qu’un Groupe d’Entraide Mutuelle ?

Introduits par la loi « handicap » du 11 février 2005, les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs visant l’égalité des droits et des chances.

Le GEM (se prononce « j’aime »), est un collectif de personnes qui s’organise sous la forme d’une association Loi 1901.

En 2005, il existait 117 GEM en France. Dix ans plus tard, en 2015, on en dénombrait 413. Actuellement, on compte 6 GEM sur le territoire départemental de l’Ille et Vilaine : Dinard, Fougères, Redon, Rennes, Saint Malo et Vitré. Ils sont financés par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La naissance officielle de l’association vitréenne s’est déroulée le mercredi 30 mars 2016 lors de l’assemblée générale constitutive. Les statuts ont été adopté, des administrateurs élus et le nom de l’association désigné : STRATA’GEM

Pour qui ?

Les personnes susceptibles de fréquenter le GEM sont des adultes que des problématiques de santé [1] similaires mettent en situation de vulnérabilité (suite à un accident de parcours de vie, émergence de troubles psychiques, etc…). C’est avant tout un espace collectif d’accueil, d’échanges, de rencontres, de partage et de convivialité.

Pour quoi ?

L’association STRATA’GEM a pour objet de :

  • Rompre l’isolement en bénéficiant d’un soutien social et relationnel ;
  • Favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les membres (situations de pair’émulation et de pair’aidance) ;
  • Retrouver une place citoyenne en participant à des activités et au fonctionnement de l’association, sur un mode de co-construction et de responsabilisation par les membres ;
  • Développer des projets solidaires d’utilité sociale, permettant la valorisation et la reprise de confiance des personnes dans leurs potentialités et capacités ;
  • Lutter contre la stigmatisation de la souffrance psychique pour bénéficier d’une image plus positive de et dans la cité.
Comment ?

Les adhérents du GEM, avec le soutien des animateurs salariés et des bénévoles, gèrent l’association et mettent en place des activités pour y participer.

Comme l’indique l’arrêté du 13 juillet 2011 définissant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle, un GEM doit être épaulé dans son fonctionnement par un parrain qui veille au respect de l’éthique, dans une position de tiers et de médiateur. A Vitré, le parrain de l’association STRATA’GEM est la Délégation d’Ille et Vilaine de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

De plus, l’association STRATA’GEM donne une délégation de gestion sous forme de prestation de services à l’association ALISA, permettant ainsi la mise à disposition de personnels salariés et une mutualisation de moyens.

Où ?

Le local de l’association STRATA’GEM se situe au 38 rue Notre Dame à Vitré (anciennement magasin « Trolls & Korrigans »)

Quand ?

Horaires d’ouverture au public :

Lundi : fermé

Mardi : 14h00 – 17h00

Mercredi : 14h00 – 17h00

Jeudi : 14h00 – 17h00

Vendredi : 14h00 – 18h00

Samedi : 10h00 – 15h00 (1 sur 2 : semaine paire)

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés dans les mois à venir selon les souhaits et les projets des adhérents.

 

Accès libre.

Avant toute adhésion, l’association STRATA’GEM prévoit une période de découverte pour chaque personne souhaitant participer à ses activités, permettant ainsi de s’engager dans la vie associative et d’en connaître les différents aspects.

shutterstock_74877187

CONTACT :
Ronan LAGOGUET  ou Christèle ROBIC (animateurs du GEM de Vitré)
gem.vitre@orange.fr / 06.45.80.17.47

Vianney HAUTBOIS (coordinateur du GEM de Vitré)
coordi.stratagem@orange.fr / 06.23.46.29.78

 

[1] Le terme santé s’entend dans sa globalité au sens de l’Organisation mondiale de la santé.

———————————————————

Article de presse : journal « Ouest France » paru le 19 septembre 2015

Interview radio : « Zénith FM » enregistrée le 16 mars 2016

Article de presse : journal « Ouest France » paru le 2 avril 2016

Article de presse : « Journal de Vitré » paru le 15 avril 2016

Article de presse : journal « Ouest France » paru le 31 janvier 2017

Article de presse : journal « Ouest France » paru le 10 juin 2017

Article de presse : journal « Ouest France » paru le 17 juin 2017